Yves Desjardins

Travailleur autonomne

Biographie

Yves Desjardins cumule plus de trois décennies d’expérience dans le domaine des technologies.  Il œuvre dans les secteurs des télécommunications, des services publics, de la distribution, de la finance et de l’impartition. Au cours des dix dernières années, il s’est consacré à l’intelligence d’affaires et offre son expertise à titre de consultant depuis maintenant trois ans.

M. Desjardins maintient une insatiable soif d’apprendre et d’évoluer : il complétera, au début de 2020, une maîtrise en stratégie de l’intelligence d’affaires de l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke.

 

L’analytique avancée et les industries traditionnelles : un mariage à consolider?

Animateur du panel

L’intelligence d’affaires est au cœur de la prise de décision des entreprises qui gèrent des millions de transactions par jours et qui s’appuient sur des systèmes technologiques de pointe pour demeurer compétitives – pensons aux banques et aux « telcos ». Qu’en est-il des entreprises des secteurs traditionnels? Dans quelle mesure les analyses prédictives et l’analytique avancée ont-elles permis aux secteurs industriels d’évoluer? Est-il faux de croire que les industries traditionnelles reposent d’abord sur des infrastructures lourdes et investissent moins que d’autres en TI et en intelligence d’affaires? Dans quelle mesure les données et les dernières avancées technologiques peuvent-elles permettre à ces entreprises d’être compétitives? Où en est la révolution 4.0 au Québec?