Philippe Gauthier

Chef de division - Division de la planification et des ressources informationnelles du Service de sécurité incendie de Montréal

Biographie

Philippe Gauthier est pompier depuis 26 ans. Il a gravi les échelons aux opérations avant de devenir cadre en 2015. Il a été impliqué pendant plus de 10 ans auprès des équipes spécialisées et a participé à plusieurs projets d’amélioration et d’acquisition des équipements de combat, de matériels roulants et des solutions informatiques. Il possède un intérêt marqué pour les technologies. C’est alors qu’il est promu en 2018 à titre de chef de division de la Division de la planification et des ressources informationnelles du Service de sécurité incendie de Montréal. En collaboration avec ses partenaires du Service des technologies de l’information, il collabore et assure la réalisation des différents projets technologiques de son service.

 

L’intelligence artificielle pour la sécurité incendie – un duo en feu

Cas client – Ville de Montréal

Une des missions du service de Sécurité incendie de Montréal (SIM) est de prévenir les incendies. Pour y parvenir, elle a créé un projet de recherche et développement avec le service des technologies de l’information (STI) de la Ville de Montréal. Le but ultime était de trouver une solution innovante leur permettant de maximiser les inspections, tout en s’assurant d’atteindre les objectifs de prévention. Utilisant un ensemble massif de données disponibles, le choix s’est vite tourné vers l’intelligence artificielle. L’histoire de cette aventure vous sera racontée par le SIM et le STI de la Ville de Montréal.