Martin-Guy Richard

Directeur, Centre d'expertise - Intelligence d'affaires, Service des technologies de l'information Direction générale à la Ville de Montréal
linkedin-icon

Biographie

Martin-Guy Richard est un techno-geek à temps plein qui a réalisé plusieurs mandats dans différentes sphères du monde technologique. M. Richard a cumulé plus de 20 ans d’expérience en consultation, en télécoms et en technologie pour des firmes internationales et a ensuite joint le Service des TI de la Ville de Montréal en 2016 en tant que directeur du centre d’expertise en intelligence d’affaires. Intéressé par les concepts d’intelligence artificielle depuis les années 90, M. Richard a la mission d’implanter des outils modernes utilisant les nouvelles moutures en matière d’analytique de données, d’apprentissage profond, de données massives et de visualisation avancée.  Ces outils serviront tant aux différents gestionnaires qu’à l’ensemble de la communauté montréalaise.

 

Souhaitez-vous plus de budgets pour vos projets BI?

Animateur du panel

« L’actif le plus précieux d’une entreprise, ce sont les données » Vous êtes d’accord avec cette affirmation? Seriez-vous alors en mesure d’accorder davantage de financement pour vos projets d’intelligence d’affaires? On ne compte plus les entreprises qui publicisent leurs laboratoires de données, leurs initiatives d’intelligence artificielle ou d’analytique avancée. Est-ce que les investissements sont à la hauteur des ambitions de ces organisations? Quelle place le BI et l’analytique prennent-ils dans les priorités budgétaires des grandes organisations? Comment s’y prendre pour recevoir les budgets qui permettront à l’analytique de remplir sa mission? Quelle place donner aux nouvelles initiative (intelligence artificielle, analytique avancée) par rapport à l’intelligence d’affaires traditionnelle?

 

L’intelligence artificielle pour la sécurité incendie – un duo en feu

Cas client – Ville de Montréal

Une des missions du service de Sécurité incendie de Montréal (SIM) est de prévenir les incendies. Pour y parvenir, elle a créé un projet de recherche et développement avec le service des technologies de l’information (STI) de la Ville de Montréal. Le but ultime était de trouver une solution innovante leur permettant de maximiser les inspections, tout en s’assurant d’atteindre les objectifs de prévention. Utilisant un ensemble massif de données disponibles, le choix s’est vite tourné vers l’intelligence artificielle. L’histoire de cette aventure vous sera racontée par le SIM et le STI de la Ville de Montréal.