Jean-Olivier Pitre

L'analytique avancée et les industries traditionnelles : un mariage à consolider?
linkedin-icon

Biographie

Jean-Olivier Pitre agit à titre d’ingénieur spécialisé dans le design, l’implémentation et le développement d’architectures de mégadonnées et de solutions en science de données dans le but de, collectivement, pousser nos villes vers une ère moderne d’intelligence.

Expert en transport en commun, Jean-Olivier a agi comme un élément crucial dans l’établissement d’indicateurs de performance pour l’exploitation du métro de Montréal (le plus important au Canada en fréquentation annuelle), en plus d’être  ambassadeur et porte-parole de la transformation 4.0, qui stimulera profondément l’ADN de la Société de Transport de Montréal (STM).

Vous pouvez retrouver Jean-Olivier sur tous les réseaux sociaux sous l’alias « OJpitre » où il fait la promotion du transport en commun et de la ville intelligente.

 

L’analytique avancée et les industries traditionnelles : un mariage à consolider?

Panéliste

L’intelligence d’affaires est au cœur de la prise de décision des entreprises qui gèrent des millions de transactions par jours et qui s’appuient sur des systèmes technologiques de pointe pour demeurer compétitives – pensons aux banques et aux « telcos ». Qu’en est-il des entreprises des secteurs traditionnels? Dans quelle mesure les analyses prédictives et l’analytique avancée ont-elles permis aux secteurs industriels d’évoluer? Est-il faux de croire que les industries traditionnelles reposent d’abord sur des infrastructures lourdes et investissent moins que d’autres en TI et en intelligence d’affaires? Dans quelle mesure les données et les dernières avancées technologiques peuvent-elles permettre à ces entreprises d’être compétitives? Où en est la révolution 4.0 au Québec?