Francis Lafortune

Directeur, Plateformes de données à la Caisse de dépôt et placement du Québec
linkedin-icon

Biographie

Francis Lafortune est Directeur, Plateformes de données à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Son mandat est de déployer la plateforme de données au sein de l’organisation afin que toutes les équipes technologiques et analytiques puissent utiliser les données de manière plus fluide et efficiente. La plateforme de données est constituée d’un ensemble de technologies tels qu’un lac de données, des environnements d’analyse et d’exploration, un environnement de structuration et d’entreposage, la virtualisation et la visualisation de données.

Titulaire d’un Baccalauréat de Génie informatique de Polytechnique et d’un DESS de Gestion de HEC, Francis a complété, en 2017, un double MBA en collaboration avec l’UQAM-ESG et  Paris-Dauphine. Après deux ans de consultation en Intelligence d’Affaires, il a rejoint la Caisse en 2013 d’abord en tant que Développeur IA puis au poste de Chef de Service, Solutions IA. Francis est responsable de la plateforme de données depuis 2018.

 

L’intelligence d’affaires et la transformation des organisations

Panéliste

Si votre entreprise n’est pas en pleine transformation numérique, elle le sera sous peu : dès que la prochaine transformation sera derrière vous, une autre vous attendra déjà dans le détour. Malgré l’aspect numérique de ces changements, est-ce que l’intelligence d’affaires prend la place qui lui revient et soutient la prise de décisions qui auront un impact majeur sur l’entreprise? Le BI et l’analytique sont-ils eux-mêmes affectés par ces transformations ou sont-ils « au-devant de la parade »? Comment s’assurer de leur donner la place qui leur revient dans ce contexte?