Zone Experts

Je veux être dans l’action…

Le data au service des consommateurs
9 h 05 – 10 h 05

Le monde du marketing a rapidement compris la puissance des données pour cibler toujours plus précisément les acheteurs potentiels. À l’ère des téléphones mobiles et des réseaux sociaux, comment l’analytique continue-t-elle d’évoluer au service des consommateurs? Qu’est-ce qui attire l’attention des dirigeants qui pensent à leur prochain lancement de produit? Comment la gestion des données et l’analytique vont-elles continuer d’influencer la manière par laquelle l’entreprise et le consommateur entrent en contact?

Animé par : Sarah Legendre Bilodeau – Scientifique des données – Co-fondatrice Videns Analytics et Chargée de cours à HEC Montréal

En présence des experts :
David Dadoun – Directeur Senior – Intelligence d’Affaires et Gouvernance des donnees, DPO, Groupe Aldo
Emilie Lavoie-Charland – Directrice principale adjointe Analytique d’affaires, Cooperators
Hervé Mensah – Directeur analytique et science de données, La Presse
Stéphane Hamel – Leader en analyse numérique

 

Internaliser ou externaliser? Telle est la question…
10 h 30 – 11 h 30

Les professionnels des technologies et des données connaissent bien ce dilemme : développer à l’interne ou faire appel à des ressources externes? Dans le contexte actuel, quels facteurs, quelles stratégies d’affaires influencent cette importante décision? Dans quelle mesure les budgets, les talents disponibles et les échéances doivent-ils avoir un impact sur le choix final? Y a-t-il des projets BI qui se prêtent mieux à l’une ou à l’autre des options?

Animé par : Jean-Sébastien Charest – Directeur principal Solutions en ligne et Desjardins Digital, Mouvement Desjardins

En présence des experts :
Hichem Klabi – Chef d’équipe de l’intelligence d’affaires et de l’analytique, Régie de l’assurance maladie du Québec
Rémy Gendron – Fondateur et PDG d’INGENO
Thomas Lusson – CEO, SOLUTION BI

 

Échecs et leçons retenues
13 h 40 – 14 h 40 

On mise souvent sur nos succès pour se faire les champions de la gestion des données et de l’analytique. Mais ne devrait-on pas aussi s’attarder aux projets qui n’ont pas fonctionné? Quels sont les facteurs qui ont empêché leur réussite, et ceux qui sont liés à leur succès? Quelles leçons peut-on tirer de ces échecs? Qu’est-ce qui doit faire partie de la recette du succès, et qu’arrive-t-il quand ces ingrédients ne sont pas présents?

Animé par : Kathy Malas – Adjointe au président-directeur général – Innovation et intelligence artificielle, CHUM

En présence des experts :
Alexandre Langlois – Associé, AgileDSS
Geneviève Barrette – Directrice principale, Intelligence d’affaires et Analytique Employé, BNC
Jean-François Morin – Directeur principal Solutions TIC, Hydro-Québec
Mark Kojima – BI Developer, GSoft


Comprendre l’évolution des métiers de l’analytique 
14 h 55 – 15 h 55

Le monde technologique évolue rapidement et les métiers liés à la technologie suivent la même tendance. Quelles professions des technologies de l’information (TI) seront les plus populaires dans cinq ou dix ans? Voit-on déjà des tendances qui imposent à certains professionnels de se repositionner? Quelles compétences seront les plus recherchées chez les travailleurs des domaines de l’analytique et des données? Et plus largement, comment l’intelligence d’affaires peut-elle permettre aux organisations de mieux cerner ces nouveaux talents dont ils ont besoin?

Animé par : France Dufresne – Chef du secteur Talents et communication, Willis Towers Watson, Canada

En présence des experts : 

Claudia Aguilar – Directrice, Intelligence de talent, Caisse de dépôt et placement du Québec
Eric Nguyen – Président, Quotient Social
Kamil Eladas – Recruteur technique, Hopper Inc
Olivier Blais – VP Science des données, Moov AI