Édition 2014

Salon BI et Analytique 2014

8e édition du Salon BI et Analytique – 15 octobre 2014


 

Atelier Microsoft : Libérer la valeur de vos données en libre-service avec Power BI 

Charles VerdonSpécialiste en technologies de données et de BI chez Microsof et Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, Experte en modélisation financière et intelligence d’affairest, animeront conjointement cet atelier.

Dans cet atelier, vous pourrez expérimenter comment utiliser Excel pour accéder et manipuler des données de multiples sources et formats, de réaliser une visualisation ayant de l’impact et de publier dans le nuage.

Tout le monde devrait avoir accès aux données qu’ils ont besoin! Le BI en mode libre-service vient complémenter les outils BI corporatifs pour permettre aux utilisateurs d’accélérer la prise de décision et d’utiliser leur logiciel analytique favori, Excel. Power BI offre non seulement un portail BI collaboratif dans Office 365, mais aussi les fonctionnalités de gouvernance nécessaires pour l’opérationnalisation du BI libre-service.

Dans cet atelier, vous pourrez expérimenter comment utiliser Excel pour accéder et manipuler des données de multiples sources et formats (Power Query), de structurer les données à fin d’analyse (Power Pivot), de réaliser des visualisations ayant de l’impact (Power View) et de publier dans le nuage (Power BI). Amenez votre ordinateur portable pour l’atelier, nous fournirons l’accès aux logiciels nécessaires à travers notre nuage Azure!


Aimia : Winning with the customer : a data-led approach to becoming a customer-centric organization pdf

Mike PoyserVice President, Analytics, Canada, Aimia

In this conference attendees will learn how to best use transactional and other data sources in combination to get a complete understanding of their customers. Mr. Poyser will demonstrate examples such as how to produce customer behavior segmentation rapidly and how to embed this within your business.

He will also discuss how to use data to improve the customer’s shopping experience, through improved category management and better use of your promotional dollars.

Through his extensive experience with analytics he will discuss how it is possible to improve the personal experience for customers through relevant targeted communication. For example, showing how the Flyer can be optimized to provide customer-specific relevant communication, with almost unique communication to every customer.


SAS : Analytique Avancée : En route vers l’or!

Sylvie Taché, Directrice Marketing, SAS Canada et Augustin Nguyen, Spécialiste SAS, SAS Canada

SAS et l’équipe Canadienne de vélo sur route 100% féminine sont fiers de vous présenter les résultats de son modèle d’analyse prédictive afin d’optimiser la performance et l’entraînement de ses athlètes pour l’atteinte des jeux olympiques 2016.

Comment un modèle d’analytique avancée dans le milieu du sport (Sport Analytics) peut-il se transposer dans votre entreprise et votre équipe de travail afin que vous atteigniez et mainteniez l’or avec une optimisation de votre service à la clientèle, une optimisation dans vos demandes de réclamations, une meilleure gestion du risque, une optimisation de vos campagnes marketing, etc…


Intégrale mdb : Accroître son capital client

Présentation de Jean-Marc Gravel pdf Présentation de Tarek Ben Rhouma pdf

Jean-Marc GravelPrésident, Intégrale MBD et Tarek Ben RhoumaDirecteur, Intelligence marketing et analyse de données, Intégrale MBD

Les Présidents et chefs de direction ont une préoccupation grandissante pour leurs clients.  Ils veulent mieux les connaître, découvrir leur valeur, les retenir mais aussi mieux maîtriser les leviers qui contribuent à les fidéliser. La raison est fort simple : une gestion efficace du capital client entraîne systématiquement une augmentation de la rentabilité et par conséquent de la valeur de leur organisation, ce pourquoi ils sont payés!

Mesurer c’est bien mais encore faut-il pouvoir agir si l’on veut des résultats.  Par où commence-t-on? Est-ce à la portée de tous?  Y-a-t’il des pré-requis nécessaires? Quel degré de maturité BI cela exige-t’il?  Comment s’y prend-on?  Quelles sont les étapes à franchir pour y arriver? Comment mesure-t-on le succès? Autant de questions que nous aborderons au cours de cette présentation.


Delphix : A Modern Architecture for Business Intelligence and Analytics pdf

Data is one of the few areas that has not been touched by previous waves of virtualization. As a result, data, which has continued to grow in volume and velocity, is still physically duplicated and moved from transactional systems to analytics systems. This results in delays, stale data, compliance holes, and poor answers. However, recent advancements in data virtualization offer a new architecture for BI data. 

Virtualized data can be refreshed in 1/100th the time, using a fraction of the infrastructure used today. It also enables new forms of time series analyses that are not possible with existing data management systems. This approach is already in production at many F500 firms today, in nearly every industry. This talk will describe the common problems with physical and static analytics data, an architecture to address it, and several customer case studies.


Co-operators : BI et Analytique : Oui c’est possible de combiner vitesse, qualité et impacts! pdf

Carl LambertVice-president, National P&C Business Intelligence, The Co-operators

Pourquoi ne pas construire un entrepôt de données ? – « C’est trop long » !
Pourquoi ne pas connecter directement les utilisateurs sur les données du système opérationnel ? – « Ça ne réconliera pas ! »
Quelle est la solution alors ?

Co-operators a choisi une approche créative qui a passé par :

    • une refonte courageuse et innovatrice des rôles et responsabilités,
    • une architecture étonnamment simple, efficace et orientée sur les besoins analytiques,
    • un choix d’outils où la génération de bénéfices est le critère de sélection principal.

Carl Lambert va présenter les bons coups et les moins bons coups qui ont mené à cette approche.


Procima : Stratégie et feuille de route BI & analytique pdf

Marc-Eric LaRocque, Associé Principal et Fondateur, Procima Experts et Sam Ido, Directeur Livraison de l’Information sous la vice-présidence Systèmes d’Information et Processus d’Affaires, Sanimax

Procima Experts présentera conjointement avec un de ses clients un exemple d’une stratégie et feuille de route BI & analytique. L’audience retiendra, à l’aide d’un cas réel, comment établir une stratégie gagnante dans le contexte moderne. Nous descendrons dans un certain niveau de détails afin de bien comprendre comment établir les différentes sections et les critères de succès pour y arriver ainsi que les principes directeurs. Nous parlerons des éléments les plus critiques, de l’identification des intervenants, d’exemples de questions et du processus d’entrevues, des options stratégiques disponibles et celle qui a été choisie par le client (et pourquoi).


AdGear : Big Data Analytics and Operational BI

Bosko Milekic, CTO and co-founder, AdGear Technologies Inc. et Kiet Cuong, Vice-président, Intelligence d’affaires et Gestion de contenu d’entreprise, Larochelle Groupe Conseil

L’univers de la mobilité est en pleine expansion et nous devons s’organiser pour en profiter. Par exemple, les entreprises innovantes dans les médias numériques exploitent les solutions spécialisées en gestion de campagnes publicitaires en temps réel. Diverses entreprises d’avant-garde dans le domaine de la mobilité font déjà confiance à ses nouvelles solutions pour générer de nouveaux revenus. La combinaison parfaite entre outils et services permettant d’optimiser chaque dépense en publicité numérique. Les systèmes de gestion des attributions par canaux sont idéals pour augmenter le retour sur les investissements.

Cette présentation nous permet de vous présenter les avantages de ses solutions pour différents acteurs dans ce domaine : les éditeurs, les annonceurs et les gestionnaires de plateformes publicitaires. De plus, l’arrimage des technologies exploitées pour le BIG DATA avec les concepts et d’architecture BI permet de tirer davantage profit sur l’ANALYTIQUE avancée afin d’améliorer la possibilité d’atteindre l’INTELLIGENCE OPÉRATIONNELLE à différent niveau.


Qlik : A New Paradigm for Business Intelligence

Mike PotterSenior Vice President, Global Engineering, Qlik

Over the past several years, there has been growing recognition of the substantial advantages that firms can enjoy by shifting the focus of their Business Intelligence efforts away from IT-driven to user-driven business intelligence.  Gartner refers to this type of BI as Data Discovery.

In this new user-driven model, IT still plays a critical role as they maintain responsibility for the hallmarks of well run Enterprise IT including performance, scalability, security and governance. However, in user-driven BI models, IT delivers an ecosystem for data discovery rather than specific overly defined business reports. This more flexible open model for delivering BI encourages better IT & business partnership and fosters more collaboration and innovation.  The flexibility and interactivity of Data Discovery applications can have a profoundly positive impact on your firm’s ability to drive value from your data investments

Qlik is the pioneer and market leader in user-driven Business Intelligence and Data Discovery.  Qlik enables this through QlikView for Guided Analytics and Qlik Sense for Self-Service Visualizations.  Qlik simplifies how people explore their data to make better decisions.  Come learn more in our breakout session and hear about a few of our customer success stories as well.


Google Canada & Consortech : Vos données d’entreprise en un coup d’œil sur Google Maps

Jonathan LepageSpécialiste d’applications, Consortech et Adam EvansManager, Enterprises Geospatial, Google Canada

La capacité d’une organisation à utiliser efficacement le volume important de données auxquelles elle a accès est un aspect crucial et une préoccupation constante dans le monde du BI.

Des technologies et des processus peuvent contribuer à gérer des entrepôts de données et en faire la visualisation dans l’espace de façon organisée. En quoi mettre les données de votre organisation dans  un contexte géographique ajoute de la valeur  à la gestion de vos équipes mobiles,  à votre offre de service client ou contribue à une meilleure gestion des infrastructures municipales ?

 Vous verrez à travers trois (3) cas réels comment les solutions de Google ont pu  aider une entreprise en technologie à améliorer la gestion de son équipe des ventes mobiles,  une firme d’assurances à  estimer et gérer plus efficacement le risque et une ville d’importance à faire une gestion des infrastructures améliorée.

À travers ces  exemples concrets, nous exposerons comment  les technologies permettent d’aller chercher l’information là où elle se trouve, de la transposer dans un format et un environnement qui conviennent aux besoins des entreprises  et de visualiser l’information pertinente sur des interfaces Google connus de tous.

Quels processus ont été appliqués afin d’obtenir des informations et des rapports qui parlent et aident à la prise de décision ?

Cette animation est une collaboration de Google et Consortech qui a pour but d’informer les entreprises de tous horizons sur les bonnes façons et les technologies à utiliser pour tirer profit de l’information auxquelles elles ont accès à l’aide des systèmes de cartographies de Google.


La Caisse de dépôt et placement du Québec : La mise en place d’un sandbox analytique: Collaboration TI et secteurs d’affaires

Francis LafortuneSpécialiste en intelligence d’affaires, environnement d’analyse de portefeuille, Caisse de dépôt et placement du Québec et Luc VeilletteDirecteur principal, modélisation et développement analytique, Caisse de dépôt et placement du Québec

Le « sandbox analytique » est une des composantes les plus puissantes d’un environnement informationnel où l’on met à disposition des utilisateurs des secteurs d’affaires des outils puissants, traditionnellement réservés à la TI. Déployer ceci n’est pas sans défi, comment éviter que le sandbox ne deviennent de la TI cachée (Shadow IT), comment assurer que la croissance de l’environnement soit saine et respecte les règles de gouvernance de l’entreprise?

Lors de cette présentation, vous découvrirez comment la Caisse a déployé un sandbox analytique qui donne une agilité sans parallèle aux utilisateurs des secteurs d’affaires et verrez les règles de gouvernance ainsi que le modèle d’accompagnement qui fait en sorte que cet environnement grandit sainement, à la satisfaction des secteurs d’affaires et du secteur TI.


Keyrus Canada : Exploiter votre puissance analytique: des résultats dès aujourd’hui et un vaste potentiel pour demain pdf

Antoine Cossé, MSc, Conseiller Principal – Data Science & Business Analytics, Keyrus Canada et Richard Pagé, MSc, Management Consultant specializing in Management, Organizational Transformation and Information System Implementation, Keyrus Canada

La mise en place d’une stratégie analytique relève souvent d’une vaste révolution culturelle dans l’entreprise : changement des processus de travail pour des modes plus agiles, structuration et qualité de la donnée, implication forte des experts métiers et des sponsors au plus haut niveau de l’entreprise, évaluation des champs d’application directs et futurs, mise en place des structures technologiques BI nécessaires, etc.

Pourtant la valeur est souvent à porter de main . Des projets pilotes permettront à l’ensemble de l’organisation de mieux comprendre ses clients et son propre fonctionnement et agiront comme autant de relais du changement sur le long terme.

L’analytique caractérise une nouvelle phase de maturité corporative et aujourd’hui une étape obligée pour l’ensemble des décideurs à l’heure du Big Data.


Agile DSS : Le géo-BI au Cirque du Soleil: de la théorie à l’application

Charles-Etienne Lavoie, Directeur, Solutions Analytiques et Tableaux de Bords, agileDSS et Alexandre Alle, Market Insight Advisor, Cirque du Soleil

L’objectif de la présentation est d’illustrer concrètement, par une application d’affaire fonctionnelle, le potentiel de marier la géographie et l’analyse géo-spatiale (GIS) conjointement avec l’intelligence d’affaires. Sera traité de technologies, processus, défis et rôles requis pour mettre en place un tel arrimage avec succès.

L’idée est d’amener l’audience dans la réalisation que l’intelligence d’affaires est une série d’outils, processus et rôles qui a toujours eu des frontières en constante évolution. La synergie des technologies autrefois en silos comme l’analyse géo-spatiale, peut être démocratisée au sein d’applications d’intelligence d’affaires modernes.

Le conférencier expliquera les étapes de conception, ainsi que l’apport de l’analyste géographique dans l’opération de cette même solution. Il traitera des défis aux niveaux du traitement et stockage de la donnée, ainsi que de l’intégration de l’application au sein d’un éco-système applicatifs BI. Conjointement l’analyse géo- graphique du Cirque du Soleil expliquera le rôle typique de cette technologie, ainsi que son potentiel à être intégré à l’IA d’un point de vue des affaires.

Suivra une démonstration de l’application de type tableau de bord, avec explication des processus d’affaire que supporte l’interface pour permettre à l’audience d’en comprendre la valeur concrètement.


New Intelligence : Simplification de la création de votre solution BI de l’acquisition à la livraison des données d’un simple clic

Corey MendelsohnPrésident, NewIntelligence

Des milliers d’organisations dans le monde font confiance aux solutions BI pour transformer des données brutes à des conseils utiles pour la prise de décision. Mais, le déploiement et le maintien d’un environnement BI peuvent s’avérer difficiles sans ICI.

Que votre entreprise utilise déjà une solution BI ou envisage une nouvelle implantation, la solution NewIntelligence ICI peut réduire la plupart des tâches d’entretien et d’administration de votre implantation BI à quelques clics de souris.

Les clients de NewIntelligence bénéficient déjà d’un accès complémentaire à cette solution spéciale, qui est incluse dans leur offre de services. ICI contribue à accélérer les implantations BI, réduire le temps et les coûts administratifs, réduire la dépendance sur un personnel technique qualifié, et habiliter davantage les usagers d’affaires.