Édition 2013

Salon BI 2013

8ème édition du Salon Business Intelligence de Montréal – 12 novembre 2013


Atelier : Comment gérer avec succès la maturité du BI dans l’organisation pdf

ALEXANDRE SYNNETT, vice-président gestion des données à la Caisse de dépôt et placement du Québec et MANON G. GUILLEMETTE, directrice du PRISME et professeure agrégée spécialiste de l’intelligence d’affaires à l’Université de Sherbrooke, animeront conjointement cet atelier.

Durant cet atelier qui portera sur le thème de la gestion de la maturité du BI dans l’organisation, les participants auront l’occasion de discuter, avec des professionnels du domaine, des principaux enjeux entourant la gestion de la croissance du BI dans l’organisation.

Les animateurs partageront d’abord leurs connaissances de quelques modèles de maturité du BI de façon à permettre aux participants de bien comprendre comment peut évoluer le BI dans l’organisation et quelles étapes clés celui-ci traverse à travers le temps et quels défis particuliers chacune de ces étape apporte pour le succès du BI. Ensuite, ils partageront leur expérience de vie dans la gestion quotidienne de cette maturation du BI et soulèveront quelques défis liés la démarche à adopter pour réussir à faire progresser le BI dans l’organisation. Les participants seront ensuite invités à réfléchir à la maturité du BI dans leur propre organisation et à échanger en groupes de travail et partager leurs propres expériences sur ce thème avec les animateurs. Un retour en plénière permettra de construire un modèle d’intervention réaliste dans l’entreprise qui favorisera le développement d’une meilleure gestion de la croissance du BI vers un modèle mature et efficace.


Cas vécu : STM – De la stratégie à la mesure opérationnelle pdf

Daniel BRAULT et Djawad GREFFOU

Les défis que représentent l’évolution du BI en termes d’organisation, de volume de données, de diffusion et d’infrastructure technologiques ainsi que son impact sur la mesure des résultats du plan stratégique 2020.


Faites chanter vos données pdf

Alexandre LEPAGE, LaRochelle | Introduction aux principes fondamentaux de la visualisation de données simple et efficace, lesquels s’appliquent tant à la conception de rapports et indicateurs simples qu’à l’élaboration de tableaux de bord complexes.

Depuis plusieurs années les entreprises investissent des sommes parfois colossales dans la collecte de données et dans leur intégration dans des entrepôts de données ou autres cibles partagées. Même aujourd’hui nous sommes malheureusement forcés de constater que l’information qui découle de ces données est souvent obscurcie par une mauvaise représentation visuelle : rapports trop chargés, graphiques mal conçus, tableaux de bord désorganisés, etc. Pourtant, il existe une série de principes et règles simples qui, lorsque suivis, permettent de bien présenter l’information, de bien communiquer un message et de… faire chanter les données…

Caractéristiques des principales mesures et métriques employées en intelligence d’affaires

– Perception visuelle et mémoire

– Designer pour communiquer

– Application aux tableaux de bord

– Les erreurs et pièges à éviter

– Éloge à la simplicité

La présentation est appuyée par une série d’exemples et se veut interactive. Elle ne dépend d’aucune technologie spécifique.


Cas vécu : Intact Assurances – Data Vault, une stratégie de données pour assurer croissance du BI et agilité pdf

Jean-François Pilon, CBIP, Associé chez Procima Experts et Pierre Désilets, Intact Assurances

Le Data Vault est une forme d’architecture de données inventée il y a plus de 10 ans, mais qui jouit d’une relativement récente traction dans notre marché. Cette conférence permettra aux participants de comprendre ce qu’est le Data Vault, dans quelles conditions le considérer, quels sont les bénéfices attendus, quels défis et pièges pouvons-nous anticiper dans son implantation et, bien sûr, des pistes pour les surmonter.

M. Pierre Désilets, Directeur Principal – EIS et Architecture Corporative des Données chez Intact Assurances, et M. Jean-François Pilon, Certified Data Vault Modeler – Mastery Level, décriront le cas réel de Intact Assurances, ayant mis en place un Data Vault en juin dernier. À l’aide de ce cas, Messieurs Désilets et Pilon expliqueront le contexte et les justificatifs d’affaires et TI qui ont poussé l’organisation à choisir cette route, les défis dans l’implantation du Data Vault, les bénéfices anticipés (monétaires, avantages, opportunités), les leçons apprises face à l’utilisation de cette architecture de données et finalement une rétrospective après l’expérience de 4-5 mois en production et les perspectives pour le futur.

Le thème couvert par cette conférence est la Modernisation du BI Mature. L’audience visée inclue les bailleurs de fonds d’initiatives informationnelles, tous les niveaux de gestionnaires TI, les responsables de la livraison de projets/programmes informationnels, les architectes d’entreprise et de solution et les modélisateurs de données.


Cas vécu : SAQ – Tableau de bord intégré et gouvernance de l’Intelligence pdf

Diane GUERTIN, SAQ et Eric BLANCHET, Keyrus

Leviers indispensables pour maximiser la contribution de l’intelligence d’affaires à la création de valeur au sein de la SAQ

Laureat de l’OCTAS 2013 en Intelligence d’Affaires

La large pénétration de l’Intelligence d’Affaires dans tous les secteurs d’activité témoigne de l’engouement actuel pour les solutions de pilotage et d’aide à la décision. Pourtant, dans de nombreuses organisations, le succès de la BI est en demi-teinte. Et si la gouvernance BI, cadre de gestion bien connu des initiés mais dont la mise en œuvre reste rare, était l’un des ingrédients indispensable au succès de la BI ?

C’est le pari que la SAQ a décidé de tenir, et la mise en œuvre d’une telle gouvernance a permis à la SAQ d’accroître la portée et la valeur de l’intelligence d’affaires dans l’organisation. De plus, avec l’implantation d’un tableau de bord intégré, la gestion est alignée sur le plan stratégique de l’entreprise et l’interprétation des résultats est la même pour tous. Les informations sont personnalisées et présentées dans une interface conviviale, avec icônes, code de couleurs et graphiques permettant de cerner une situation d’un coup d’œil.


Geo-mapping and the cloud – adding the « where » to analytics! pdf

Guillaume PELUD, Esri et Andy MAIN, Esri

Organizations are discovering the value of being able to answer the “where” question in their daily work. Through its Cloud-based Location Analytics initiative Esri is enabling everyone in the organization to harness the value of the Esri mapping platform.

This session will provide an overview of Location Analytics and show how adding Location Analytics to business systems, including business intelligence applications can help organizations get more value from their analytics. Through use cases and examples, learn how organizations can take advantage of Esri’s rich mapping, map-driven analysis tools and geographic content to gain new insight and make better decisions.


La fulgurante accélération de la digitalisation – enjeux et opportunités pour l’entreprise pdf

Christophe SEVERS, Keyrus

Aujourd’hui, la collecte et l’entreposage de données est partout, parfois même (ou plutôt surtout) sans s’en rendre compte. Comment valoriser à leur plein potentiel le croisement des informations en provenance des multiples canaux qui sous-tendent, directement ou indirectement, l’activité des entreprises dans le monde digital d’aujourd’hui.

Cette présentation propose de parcourir ensemble les enjeux liés à cette évolution, en posant les questions pragmatiques qui s’imposent à cet égard en matière de systèmes, de technologies, mais également d’individus dans un écosystème en pleine mutation. S’appuyant sur des retours d’expérience bien concrets, nous nous proposons d’approfondir le sujet et de développer les modalités de mise en œuvre bien concrètes, qui fonctionnent et qui viennent faire écho aux questions sans cesse renouvelées des entreprises dans ce domaine.


Cas vécu : TD Assurances – Améliorer la satisfaction de la clientèle grâce au modèle prédictif pdf

Sylvie MAKHZOUM, TD Assurances

La présentation démontrera que l’intégration des données et la construction d’un modèle prédictif permettent de déceler des lacunes d’entreprise et de déterminer les changements qui auront le meilleur effet pour améliorer les résultats. Les éléments suivants seront abordés :

La problématique d’affaires : comment faire pour augmenter la satisfaction de ses clients ?

Les données utilisées et l’établissement des liens : en plus de parler de la méthode, des exemples probants de variables qui ont un lien direct avec la satisfaction de la clientèle seront démontrés.

La construction d’un modèle prédictif : le modèle qui a permis de prédire quel pointage de sondage interne à atteindre pour gagner les indices de satisfaction face à la compétition.

Les mesures de succès : comment développer un rapport qui permet de mesurer de mois en mois l’amélioration de la satisfaction de la clientèle en lien avec vos objectifs.


First time in Canada – Internationally proven BI Dashboard Formula! pdf

Mico YUK

Join Mico Yuk @MICOYUK, BI Coach/Influencer/Global Speaker as she takes you through a real world journey of real customer successes using her famous BI Dashboard Formula (aka BIDF) series. The launch of the BIDF coaching series in June 2012 attracted some of the biggest names in the world including Suisse Bank, Ericsson, Fedex, Procter & Gamble and many more.

Hear the real stories of how customers are using the BIDF step by step, proven system to increase user adoption, spark user engagement, and elevate their boring BI projects to be full fledge BI successes! Learn the pitfalls to avoid making the same mistakes. You won’t want to miss this unique opportunity.


The Secret Science of winning political campaigns! pdf

Sasha Issenberg, Journalist, Author “The Victory Lab”

• Discover the analytical revolution currently underway in the political arena

• Learn the tactics and strategies used by some of the era’s most important figures-including Barack Obama and Mitt Romney

• Discover how data science provides insights into human decision-making, marketing and how analytics can put any business on the road to victory.

Nerds crash the gates of a venerable American institution, shoving aside its so-called wise men and replacing them with a radical new data-driven order. We’ve seen it in sports, and now in The Victory Lab- which Politico has described as « Moneyball for politics »- SASHA ISSENBERG tells the hidden story of the analytical revolution upending the way political campaigns are run in the 21st century. The Victory Lab follows the renegade academics and maverick operatives rocking the war room and re-engineering a high-stakes industry previously run on little more than gut instinct and outdated assumptions. Armed with insights from behavioral psychology and randomized experiments that treat voters as unwitting guinea pigs -and reams of new individual-level data fed into microtargeting algorithms-the smartest campaigns now believe they know who you will vote for even before you do. The Victory Lab presents a secret history of modern American politics, pulling back the curtain on the tactics and strategies used by some of the era’s most important figures-including Barack Obama and Mitt Romney-with iconoclastic insights into human decision-making, marketing and how analytics can put any business on the road to victory.


Cas vécu : CGI – Les ressources humaines, implanter des applications pdf

Pablo JAQUENOD, CGI et Adrian VERZINO, CGI

L’objectif de cette présentation est de démontrer par une situation vécue, qu’il est possible de vaincre les défis, les enjeux et de faire face aux nombreux changements reliés à l’implantation d’une solution PeopleSoft 9.2 – Oracle HR Analytics qui sera utilisée par plus de 2000 usagers. Deux grandes premières canadiennes vous seront présentées : l’intégration de données exécutée dans une base de données relationnelle et un nouveau serveur Exalytics, un système d’intelligence d’affaires clé en main intégré avec analytiques en mémoire.

Le thème couvert par cette conférence est un partage d’expérience qui décrit une solution d’affaires, offrant des pistes de réflexion et des astuces permettant de passer à l’action.


Cas vécu : Paquette et Associés – d’un scrum à la réussite: l’agilité pdf

Alexandre Langlois, Directeur chez AgileDSS et Francois Cantin, Associé Principal chez Paquette & Associés

L’objectif de la présentation est d’illustrer concrètement, par des mises en situation vécues, la réalité inhérente à un projet d’intelligence d’affaires géré sous un cadre agile autant pour l’équipe de réalisation que pour le client (ce dernier, souvent oublié dans l’équation). Cette conférence s’appuiera sur un projet réalisé chez Paquette & Associés visant à optimiser les processus opérationnels.

L’audience visée inclut les bailleurs de fonds d’initiatives informationnelles, tous les niveaux de gestionnaires TI et d’affaires, les responsables de la livraison de projets/programmes informationnels.


Cas vécu : CJMCQ – La performance dans les services sociaux pdf

Marc JULIEN, CJMCQ

Solution BI mobile et en temps réel au Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CJMCQ)

Précurseur dans le domaine informatique, le service des ressources informationnelles du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CJMCQ) a su développer et rendre disponible des tableaux de bords pour plusieurs Centres jeunesse de la province. L’équipe du CJMCQ utilise la plate-forme IBM Cognos afin de publier des rapports et tableaux de bord de gestion indispensables qui permettent aux dirigeants de réseau de suivre la performances de leurs services respectifs.

Présenté par :

– Marc Julien, Chef du service des ressources informationnelles, Direction générale adjointe, Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CJMCQ)

– Philippe Durocher , Analyste informatique CJCQ

– Caroline Lacoursière, Analyste informatique CJCQ


Cas vécu : Hôpital Juif – Un tableau de bord médical en temps-réel à moindre coût pdf

Alain APRIL, ETS et David LAUZON

Pour cette présentation nous allons nous concentrer sur le département de médecine diagnostique de l’Hôpital Juif (JGH) qui s’occupe d’effectuer des analyses de tests sur les spécimens qui lui sont envoyés. En moyenne, ce département produit plus de 3000 résultats de tests par heure, toute heure du jour ou de la nuit confondue. Lorsque l’hôpital est très occupé, le nombre de commandes de tests peut aller bien au-delà de la moyenne de 3000; et parfois une certaine quantité de tests à enregistrer peuvent s’accumuler. La chef du département de médecine diagnostique, le Dr Mcnamara, souhaitait obtenir des indicateurs clés de performances (KPI) afin de mieux comprendre le flux de ce processus et ses goulots d’étranglement.

Nous allons présenter les résultats d’un projet où certaines décisions ont été prises :

1) aucune installation requise sur les postes affichant les tableaux de bord

2) aucune modification de la base de données de production (équipements de laboratoires)

3) charge minimale sur la base de données de production

4) taux de rafraîchissement des données du tableau de bord ( 1 minutes)

5) transport réseau minimal

6) reconnexion automatique

Un tableau de bord temps-réel (rafraîchissement à chaque minute), développé avec l’aide de logiciels libres gratuits (HighCharts, HTML5 WebSockets, Node.js, VirtualBox, Ubuntu Server, LXDE et Oracle Database Express Edition) est installé à proximité des commis à l’enregistrement. Ce tableau de bord fournit plusieurs métriques qui permettent aux commis à l’enregistrement de s’adapter, en temps réel, à la quantité de commandes en attente.

Ce projet est un projet étudiant (Abdelbar Boussif, David Lauzon, Pablo Alejandro Herrera Batz et Claude Vallières) terminé en avril 2013 dans le cadre du cours de maîtrise en TI à l’école de technologie supérieure.